Aprendizaje-servicio en la universidadayudando a la escuela a atender a la diversidad a través de las TIC
-
1
Universidad de Jaén
info
ISSN: 0210-5934, 2340-6577
Año de publicación: 2017
Título del ejemplar: Monográfico TIC y educación inclusiva
Volumen: 69
Número: 3
Páginas: 73-87
Tipo: Artículo
Otras publicaciones en: Bordón: Revista de pedagogía
Resumen
INTRODUCTION. Ces dernières années, l’université a commencé à faire face à son engagement social en répondant aux demandes de son environnement par différentes actions qui rendent l’enri-chissement social possible. MÉTHODE. Au sein du domaine universitaire, l’apprentissage-service offre une méthodologie qui facilite l’action sociale depuis les classes. Ce rapport présente un projet réalisé avec des élèves de classes de maternelle et de primaire: au cours de la réalisation des stages formateurs dans deux matières scolaires, les étudiants universitaires ont élaboré réalisé des res-sources TIC pour l’attention à la diversité qui répondent aux demandes des écoles de la province afin d’être utilisés dans leurs classes. RÉSULTATS. Durant les années académiques 2013-2016, plus de 200 microprojets de création de ressources TIC portant une meilleure attention à la diver-sité se sont développés. Des microprojets qui vont depuis la création de matériel multimédia pour le travail de contenus mathématiques, l’apprentissage de la lecture et les compétences sociales, entre autres, pour le travail sur des tableaux digitaux interactifs, jusqu’à la création de vidéos édu-catives, de matériel sous-titré ou adapté pour des personnes sourdes et malentendantes. Tous les ressources matériaux ont été élaborés au sein des classes pratiques appartenant au baccalauréat universitaire (Bachelor) en Enseignement pour le degré primaire en vue de leur utilisation pendant leurs cours par deux des écoles proches. DISCUSSION. Grâce aux possibilités qu’offre l’apprentis-sage-service l’étudiant universitaire peut, d’une part, acquérir les compétences proposées au sein des différentes matières universitaires et, de l’autre, mais ce n’est pas le moins important, de déve-lopper une conscience sociale et civique indispensable pour le futur enseignant.
Referencias bibliográficas
- Álvarez Nobell, A., y Vadillo Bengoa, N. (2013). Innovación en la enseñanza de posgrado en comunicación: el aprendizaje-servicio como estrategia pedagógica. Historia y Comunicación Social, 18, 263-277. doi: http://dx.doi.org/10.5209/rev_HICS.2013.v18.44326
- Astin, A. W., Vogelgesan, L. J., Ikeda, E. K., y Yee, J. A. (2000). How service learning affects students. Higger Education. Paper 144. Recuperado de http://digitalcommons.unomaha.edu/slcehighered/144
- Batlle, R. (2013). El Aprendizaje-Servicio en España: el contagio de una revolución pedagógica necesaria. Madrid: PPC.
- Buxarrais, Mª R. (2013). Nuevos valores para una nueva sociedad: un cambio de paradigma en educación. Edetania: estudios y propuestas socio-educativas, 43, 53-65.
- Cabero, J. (2008). TICs para la igualdad: la brecha digital en la discapacidad. Anales de la Universidad Metropolitana, 8(2), 15-43.
- Campo, L. (2010). El aprendizaje-servicio en la universidad como propuesta pedagógica. En M. Martínez, (coord.), Aprendizaje-servicio y responsabilidad social de las universidades (pp. 81-91).
- Escudero, J. M. (1999). El currículum, las reformas y la formación del profesorado. En J. M. Escudero (ed.), Diseño, desarrollo e innovación del currículum (pp. 209-236). Madrid: Síntesis.
- Esteban, F., y Martínez, M. (2012). ¿Son universidades todas las universidades? La universidad como comunidad ética. Bordón. Revista de Pedagogía, 64(3), 77-92. Recuperado de http://recyt. fecyt.es/index.php/BORDON/article/view/22051/11357
- Eyler, J. (2002). Reflection: Linking service an learning-linking students and communities. Journal of Social Issues, 58(3), 517-534.
- Folgueiras, P., Luna, E., y Puig, G. (2013). Aprendizaje y servicio: estudio del grado de satisfacción de estudiantes universitarios. Revista de Educación, 362, 159-185. doi: http://dx.doi. org/10.4438/1988-592X-RE-2011-362-157
- Francisco, A., y Moliner, L. (2010). El aprendizaje-servicio en la universidad: una estrategia en la formación de ciudadanía crítica. REIFOP, 13(4), 69-77. Recuperado de http://www.aufop.com
- Francisco, A., Nos, E. F., y Moliner, L. (2011). Aprendiendo a transformar el entorno. El uso del aprendizaje-servicio en la educación superior. Castelló de la Plana: Publicacions de la Universitat Jaume I.
- García, M. (2012). Explorando, desde una perspectiva inclusiva, el uso de las TIC para atender a la diversidad. Profesorado. Revista de currículum y formación del profesorado, 16(1), 277-293. Recuperado de: http://www.ugr.es/local/recfpro/rev161COL4.pdf
- García Gómez, T. (2011). Aportaciones ciudadanas desde el aprendizaje-servicio: universidad, escuela y comunidad conectadas. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 25(2), 125-141. Recuperado de: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=27422047007
- Ibáñez-Martín, J. A. (2013). Ética docente del siglo XXI. Edetania, estudios y propuestas socioeducativas, 43, 17-32.
- Maas, K. (1998). Academic Service Learning: Its meaning and relevance. New Direction forTeaching and Learning. 73, 1-8. Recuperado de: http://www.ryerson.ca
- Marqués, P. (2001). Ficha de catalogación y evaluación multimedia. Recuperado de: http://cvonline. uaeh.edu.mx/Cursos/Especialidad/Modulo6_PDF/fichaev3_TIII_ActEst.pdf
- Martínez, M. (2010). Aprendizaje-servicio y construcción de ciudadanía activa en la Universidad: la dimensión social y cívica de los aprendizajes académicos. En M. Martínez (ed.), Aprendizajeservicio y responsabilidad social de las universidades (pp. 11-26). Barcelona: Octaedro.
- Middaugh, E., y Kahne, J. (2013). Nuevos medios como herramienta para el aprendizaje-servicio. Comunicar, 40, XX, 99-108. doi: http://dx.doi.org/10.3916/C40-2013-02-10
- Ministerio de Educación y Ciencia (2006). Propuestas para la renovación de las metodologías educativas en la Universidad. Madrid: Secretaría General Técnica.
- Naval, C., y Ruiz Corbella, M. (2012). Aproximación a la responsabilidad social universitaria: la respuesta de la universidad a la sociedad. Bordón. Revista de Pedagogía, 64(3), 103-115. Recuperado de: http://recyt.fecyt.es/index.php/BORDON/article/view/22053/11359
- Puig, J. M., Batlle, R., Bosch, C., y Palos, J. (2007). Aprendizaje-servicio. Educación para la ciudadanía. Barcelona: Octaedro.
- Puig, J. M., et al. (2011). Aprendizaje-servicio y Educación para la Ciudadanía. Revista de Educación (número extraordinario, dedicado a educación, valores y democracia), 45-67.
- Sánchez, S. Mª. (2011). TIC y atención a la diversidad. Innovación y Experiencias Educativas. Revista digital, 39, 1-8. Recuperado de: http://www.csi-csif.es/andalucia/modules/mod_ense/revista/pdf/ Numero_39/SILVIA_MARIA_SANCHEZ_ARJONA_01.pdf.
- Solla, C. (2013). Guía de Buenas Prácticas en Educación Inclusiva. Madrid: Save the Children.
- Zabalza Beraza, M. A. (2012) El estudio de las “buenas prácticas” docentes en la enseñanza universitaria. Revista de Docencia Universitaria REDU. Monográfico: Buenas prácticas docentes en la enseñanza universitaria, 10(1), 17-42. doi: http://dx.doi.org/10.4995/redu.2012.6120